~ CHIMIOTHERAPIE ~

 

Vaste sujet que nous n’ aborderons pas sous l’ angle purement médical en soi

( pour cela il y a les professionnels et d’autres sites spécialisés ) mais à la lumière de ce que nous avons appris et mis à profit avec bénéfices !  Les symptômes et le ressenti varient de toutes façons en fonction du type de chimio et de l’ accoutumance, et enfin de la résistance de chacune.

 

PREAMBULE : Le positivisme de ce site  n'en fait pas pour autant  un site de deux "réjouies de la crêche ", comme on dit dans le sud ;-))))

Ceci se veut un site avec divers rubriques assez complêtes, écrites en  connaissance de cause - réaliste - depuis notre nouvelle traversée du "mirroir" ....


OK ????


En d'autres termes, inutile de vous préciser que lors d'une récidive avant et pendant le traitement, nous avons - NOUS AUSSI  - eu tout notre lot de de traumatisme lors de l'annonce de la récidive infiltrée cette fois çi  :-((((, de douleurs, d' odeurs et de couleurs ....Ca va avec, hélas.....

Ne pas en parler sous cet angle est un CHOIX, mais POUR NOUS  parler de tout ce qui a permis de minimiser tous les effets secondaires était un DEVOIR d'information et de solidarité "inter Dalaï -Nanas ...;-) !

Au final, si nous avons choisi ne pas lister que les points négatifs, ce n' est pas tant pour  occulter ce qui ne fonctionne pas en soi mais assurément pour magnifier ce qui peut l 'être , tout ce qui a fonctionné pour nous, c'est mettre la  lumière sur tout le reste, à un moment de la vie où cela est si nécessaire ... C'est ce à quoi est consacré ce site .


~ PETITE CHOSE AYANT  UNE GRANDE IMPORTANCE  ~

 

 

Avant de rentrer en détails dans le sujet  de toutes les manières possibles et imaginables, notre avis :

 

La chimio fonctionne mieux avec de l' Amour, beaucoup d'Amour ....


 

& de l’ humour, encore et toujours …

 

YES,YOU CAN ...

 


CANCER DU SEIN

 

~ CHIMIO ET FATIGUE ~

 

Vu que le principe médicamenteux revient à tuer toutes les cellules malines avec comme victimes cellulaires collatérales un bon nombre de cellules saines, vous allez passer de périodes de bien être en périodes de grosse fatigue, voire d'aplasie.

C'est normal !!!

C'est le processus chimique et sanguin qui veut ça, d'où la nécessité de le contrebalancer comme nous l'expliquons dans ce site.

 

ATTENTION :

 

Sachez que les périodes""OFF" ne préviennent pas et que vous risquez fort de vous endormir d'une minute à l' autre, alors surtout ne résistez pas ....

 

C’est vous la star !!!!! …. OK ????

 

PROBLEME :

 

=

 

SOLUTION :

CANCER DU SEIN ET FATIGUE

 

 

  ~ PETITS TRUCS DU QUOTIDIEN ~


1 / Une lumière douce  allumée en permanence de nuit ( ampoules à base de leds par exemple) dans la pièce à dormir, pour pouvoir être réactif ( pour la personne malade comme pour l’ accompagnant ) le plus rapidement et le plus facilement.


2 / Personnalisez votre bassine…. C’est un petit rien qui ne fait pas tout…., mais ça aide à dédramatiser ….


3 / D’une manière générale, pensez à vous doter d’un bassin ( pour les nuits, car la chimio a souvent des effets diurétiques ) ou à coup sur de vous retrouver sur le même étage que les toilettes... Car quand les articulations gonflent au point de rendre la marche, même assistée, quasi impossible, un bassin devient votre meilleur ami pour la nuit …. ;-)  Ou alors en fonction du rapport corps - poids de la patiente et de son acoompagnat(e), vous allez devoir la porter en sac à dos ou comme un bébé .... Ca aussi , ça sent le vécu ... ;-)


4 / Ne vous encombrez pas d’un pyjama pour le bas… gain de temps et plus grande facilité de gestion des mouvements -pour le malade comme l’ accompagnant… Testé et approuvé ;-))))).

Sachez aussi que les chimios ont souvent comme effet secondaire celui de vous faire passer de constipation en ... diarrhées et ce parfois plusieurs fois par jour ....


5 / PERTE DES CHEVEUX  ..... OK, vous risquez de perdre vos cheveux ...

Même l' icone de la beauté toutes générations confondues, BARBIE.....!!!!! est concernée et sait garder toute sa beauté : http://www.facebook.com/BeautifulandBaldBarbie

 

-QUESTION : Devenir ( plus ou moins) chauve, être chauve quelques semaines,

qu' est ce que c'est ?

 

- REPONSE : Ce n'est pas vous !

ils vont repousser encore plus beaux, encore plus forts !


= MAIS :  PREPAREZ VOUS ... !


En prenant la précaution de vous faire progressivement couper les cheveux, avant la 1ère chimio; puis entre la 1ère et la 2de,  surtout si vous êtes habituée à avoir une tignasse abondante; de façon à ce que votre approche visuelle de vous même commence à s'adapter ...

 


  L'absence de cheveux , c'est juste votre aparence à un instant T du temps....

                                                            OK ????

 Ca arrive à des gens très biens ...;-), la preuve : , cela vous arrive :-))))


Vous voulez des exemple comme quoi cela arrive aux plus belles femmes, qu'elle n' étaient pas comme cela avant et qu'elles ne l'ont plus été après ????

REGARDEZ PAR VOUS MEME ....



 

BARBIE CANCER DU SEIN
LA FEMME IDEALE
CHIMIOTHERAPIE ET PERTE DES CHEVEUX
L'ACTRICE CAMERON DIAZ
CHIMIOTHERAPIE ET PERTE DES CHEVEUX
LA CHANTEUSE SINEAD O CONNOR
CHIMIOTHERAPIE ET PERTE DES CHEVEUX
L'ACTRICE DEMI MOORE

 

ET NOTRE PREFEREE DE TOUTES ,EN TANT QUE FEMME,ARTISTE COMPLETE L'INCOMPARABLE, LA GRANDE

Mme D.D. BRIDGEWATER !!!!!

CHIMIOTHERAPIE ET PERTE DES CHEVEUX

 

De surcroit, l'absence de cheveux,  ce n'est pas nouveau en soi; vous connaissez la sensation déjà  ... Comment ? Vous avez oublié ?;-)  Eh oui, après tout, vous l' avez déjà vécu à la naissance, vous n' aviez pas un poil sur le "caillou" ... ;:-)))) et à l' époque vous n'en aviez pas fait un drame...;-)))) ....

 

Perso :

 

Nous avons acheté une tondeuse pour que le jour J venu, nous puissions raser la tête de mon amie en toute intimité...

 

SI VRAIMENT VOUS HESITEZ ENCORE ....

Evitez les miroirs en un 1er temps, si cela vous aide, et / ou portez un bonnet - même en intérieur- pour lutter contre les 1ers ressentis de froid, ayez dans votre chambre ou ailleurs une photo de vous en pleine période capillaire et dites vous que c'est pour bientôt !!!!!

 

PROFITEZ EN POUR INVESTIR ....

Perso, j'ai acheté tous pleins de bonnets de style et de pays différents, de casquettes, même un casque,  style motard début de siècle, très - très FUN !.  Certains n'ont été mis qu'une fois seulement, mais quelle rigolade  ....) Au moins, les bonnets, casquettes, foulards, etc, vous aurez toujours la possibillité, ou l'envie, de les re-porter un jour, une autre fois, alors qu'il n'en sera pas de même pour la perruque....

 

 

Voyez toujours le verre à moitié plein !

 

Perso : Nous préférons les bouteilles à moitié pleines qu' à moitié vides ...Cela prouve qu'il reste à boire, et donc A VIVRE !!!!

PETITS CONSEILS LORS DE LA REPOUSSE :

Vos cheveux vont repousser et vous donner une tête digne d'un petit oiseau tombé du nid avec des poils aussi éparses qu'indisciplinés...;-) N'hésitez pas à les couper court, très court...., encore et encore....; vous allez ce faisant leur donner une vigueur toute nouvelle et durable ! Ca aussi : testé et approuvé !

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

INFORMATION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE

à mettre en oeuvre le plus tôt possible dés l' annonce de la maladie .

 

1 / Lors de l' annonce d'un cancer déclaré, sachez qu'il est de votre intéret de vous signaler auprès de la Maison Des Personnes Handicapées, et ainsi de vous voir consécutivement verser une Allocation Adulte Handicapé... Cela ne fait pas tout, je vous l' accorde..., mais compte tenu des frais que vous allez ( peut-être ...lol ) subire, cela vous aidera .

 

Si vous décidez de ne pas avoir recours aux services d'une ambulance pour vous amener en cure et vous reconduire  chez vous, sachez que si vous utilisez un véhicule ( le votre ou celui d'un tiers) , vous avez le droit d' obtenir une participation pour frais engagés.

 

( Bien moins chère que le service des ambulances ...., cette solution là est vue d'un bon oeil par la sécu )

 

 

Pour cela, attendez la fin des cures et faites une demande récapitulative de toutes vos cures ( idem pour les rayons, cf partie consacrée à ce sujet ), lors de votre passage en milieu hospitalier .

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 ~ CHIMIO & CURE DE PROTECTION HEPATIQUE

 

( PROTECTION DU FOIE MA FOI !!!)


POUR INFORMATION :


 

Le foie, un organe multifonctions

Organe volumineux, le foie avec ses 1,5 kg chez l’adulte est la plus grande glande de l’organisme. De forme ovoïde, il se situe sous le diaphragme. Le foie et la vésicule biliaire assurent un certain nombre de fonctions essentielles de l'organisme. Du fait de l’importance de cet organe, les maladies qui l’affectent sont souvent préoccupantes.

L'une des fonctions principales du foie et de la vésicule biliaire est relative à la digestion et à la production d'enzymes digestives qui sont déversées dans l'intestin grêle. Cependant, le foie aide aussi à contrôler le métabolisme et collabore avec le système immunitaire du corps pour combattre les cellules et substances nocives qui menacent l'organisme (par un phénomène appelé "phagocytose").

 

DESMODIUM, Cf PHYTO+ALIMENTAIRE& PLUS

  En cure massive 15 jours avant début chimio et en entretien chaque jour + artichaut, radis noir, etc , à haute dose 15 jours avant début chimio et en entretien ensuite :

 

 

( Bien entendu, nous vous conseillons de les intégrer dans votre alimentation mais en cure d'attaque, rien ne vous empêche d'avoir recours aux ampoules déstinées à cette usage. Rapide, efficace)

 

 

 

AOE VERA ET CANCER

 

 

ALOE VERA pour ses vertus désintoxifiantes.  

 L’Aloe Vera est en passe d’être reconnu comme une solution naturelle pour la purification et la désintoxification de l’organisme et préconisée par un nombre croissant de médecins et de spécialistes des thérapies alternatives ou complémentaires.

Sous forme de boisson, l'aloé vera est absorbé et assimilé et contribue au développement de cellules plus saines et par conséquent de tissus plus sains.

Sachant qu’il faut en moyenne remplacer environ 2,5 millions de cellules par jour, il est vital que ces cellules reçoivent le maximum possible d’apports nutritifs. Or l’Aloe Vera peut jouer un rôle important dans ce processus .

 

24 H  AVANT CHAQUE CHIMIO: CONSEILS


Privilégiez une alimentation pas trop variée et surtout ne vous aventurez pas à manger quelque chose dont vous n’ avez pas l’ habitude; pour limiter les phénomènes de rejet, d’aversion future, etc … Mon amie a suivi à la lettre et n’en a pas souffert…. !

 

                                      

  LES COCKTAILS ANTI EMETIQUE

 

( = ANTI VOMITIF  )

 

* Chimique :

A prendre, selon la prescription qui vous sera faite, en veille et post chimio,  Emend 125 ou Zophren ( l’un comme l’ autre fonctionne très bien pour peu que l’on respecte les heures de prises ( autres anti émétiques : Andosetron, Dolasetron, Gramisetron)

 

 

* Naturel

 

 

GINGEMBRE à tous les étages ))))

 


GINGEMBRE ET CANCER

Frais, rapé dans les salades,  coupé en morceaux, en tisane faite maison, en tisane achetée,etc ...

GINGEMBRE ET CANCER

+ DU PERSIL DANS  TOUS LES PLATS ....

PERSIL ET CANCER

le matin , le midi, le soir ; A ce sujet : http://www.lesimpatientes.com/news.asp?newsid=1482

+

-H. E de menthe poivrée

+

-Basilic et romarin

+

- tisane de fenouil,( sauvage de nos chemins et coupé en tronçons) ou tisane de  graines, agrémentées d'étoiles d'anis vert.

+

– Eau gazeuse, celle de votre choix, en privilégiant les moins salées vu que la cortisone va entre autre augmenter votre rétention d’eau ; autant ne pas l‘ y aider ….


-Privilégier les aliments faciles à digérer, ne pas servir de plats trop chauds, vu que les odeurs sont parfois difficiles à supporter.


Par ailleurs, des plats tièdes ou froids, types salades variées, se digèrent mieux. Je n’ ai jamais autant réalisé de salades composées de ma vie !!! Elles étaient belles... (si, si, c'est vrai, il faut savoir dire certaines choses à certains moments ... ;-)  ) , étaient dnno appétissantes pour mon amie.. Testé et approuvé, comme le reste .... !

 

 

-Thé vert , censé accroitre efficacité de la chimio !

 


 

*Anti Emétique Homéopatique :

 

-Nux vomica & Symphoricardus racemosus 

(on en donne aussi aux femmes enceintes qui ont des nausées incoercibles…)

 

 

 

 

~ CHIMIO ET SOURIRE ~

CANCER ET PROBLEME DENT
CANCER ET PROBLEME DENT

 

HYGIENE DENTAIRE

 

Avant d’entreprendre le traitement de chimiothérapie, faites un examen dentaire et un nettoyage de vos dents. Car vous devez réaliser que pendant la chimio les dentistes sont très très réfractaires à l’idée de devoir d’intervenir….. En résumé : avant de commencer la chimiothérapie, effectuez un examen dentaire comprenant le détartrage ainsi que les obturations dentaires... ( Merci Philippe).

 

HYGIENE BUCCALE  :

 

Au début de la chimiothérapie, faites des bains de bouche avec un rince-bouche doux qui ne contient pas d’alcool. Utilisez une brosse à dents souple et mangez des aliments mous pour prévenir des stress inutiles sur la gencive.

 

En cas de pb d’ulcérations buccales :

 

DON'T WORRY !!!


 

 

CANCER ET PROBLEME DENT

 

Certains médicaments de chimiothérapie peuvent entraîner une sécheresse de la bouche à l’origine d’ulcérations, de la langue ou de la gorge, de mucite, de mycoses, aphtes et parfois des douleurs

CANCER ET PROBLEME DENT

 

ainsi qu'une altération du goût. Les ulcérations buccales sont fréquentes et surviennent habituellement plusieurs jours après le début de la chimiothérapie. Ne vous inquiétez vraiment pas, l’apparition d’aphtes au niveau de la bouche est un des effets secondaires classiques et passagers de la chimiothérapie. Leur apparition varie en fonction du protocole de chimiothérapie utilisé. Il est toutefois possible de prévenir leur apparition en suivant les conseils suivants :


-  évitez de manger certains aliments (gruyère, ananas, noix etc.) + tout ce qui est de nature acide et donc agressif pour les muqueuses.


-  après le repas, réalisez des bains de bouche prescrits par le médecin ou préparés par vous même (mélange d’une cuillère à soupe de sel, de 2 cuillères de bicarbonate de soude et d’eau gazeuse) ou encore de bains de bouche vendus dans le commerce sans l’alcool, puisque l’alcool dessèche la muqueuse de la bouche et risque de provoquer des sensations de brûlure…


N.B : La baisse des globules blancs, rouges et plaquettes peut rendre la personne plus sensible aux infections de la bouche et des gencives.

Ce que vous pouvez faire pour prévenir les ulcérations buccales :


     * Gardez votre bouche humide; si votre bouche est sèche, sucez des batons glaçés, genre Mr.Freeze ou du chewing gum.


    * Mangez des aliments mous.


    * Utilisez un rince-bouche doux sans alcool.


    * Brossez-vous délicatement les dents tous les jours avec une brosse à dents souple.


    * Le bicarbonate de sodium et l’eau peuvent être moins irritants que les dentifrices commerciaux.


En un mot, pour ça comme pour le reste, soyez réactif, cela vous occasionnera moins de stress …. :-)

 

Encore et toujours : testé et approuvé :-))))

 


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Cure de SILICIUM ORGANIQUE

 


SILICIUM ORGANIQUE ET CANCER

 

Silicium liquide ( de l’ ordre de 25 euros la bouteille d’un litre.)

Cela va faire beaucoup du bien à tout ce qui est phanères 

(cheveux et ongles) + les articulations !!!

Cure de choc 15 jours avant avec 3 bouchons et ensuite 1 sauf en semaine de chimio où nous repassions à 3 .

A vous de vous ajuster, là encore c’est personnel; nous  nous bornons à vous dire ce qui a marché pour mon amie.


Résultats ?


Ses cheveux ont repoussé entre 2 chimios et sont plus vigoureux que jamais !

Aucun souci au niveau de ses ongles qui n' ont  jamais cessé de pousser, ni eu de maladie !!!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

SOIN DES ONGLES


Quelques jours avant la chimio, et tout au long du traitement, pensez à protéger vos ongles ( pieds et mains ) avec une lotion et / ou un vernis de type Evonail pour lutter contre les pbs de mycose des terminaisons . Pbs qui sont souvent persistants même en post chimio s’ils n’ ont pas été pris à temps ….. A vous de choisir entre lotion et /ou vernis de la même marque ou d’une autre marque proposant un produit riche en silicium .


Pour info sur Evonail :

( aucun intérêt commercial de notre part )

Ce produit est un soin conçu pour prévenir l’altération des ongles ou régénérer les ongles des mains et des pieds, altérés pendant la chimiothérapie.

D’une manière générale, il faut savoir que certaines molécules, notamment utilisées pour la chimiothérapie, peuvent provoquer des effets indésirables sur la peau et sur les ongles (ongles douloureux, craquelés, problèmes de décollement…noirceurs, yerk !). Outre le problème d’esthétique, ces effets peuvent être gênants au quotidien. Alors quand on peut minimiser les soucis...

 

QUELQUES EFFETS INDESIRABLES :

 

~ La cortisone, en sus des autres  ingrédients du cocktail chimique de la chimio, a tendance à créer un effet de rétention d'eau, qui nuit doublement aux articulations.

( Voire partie phyto-alimentaire à ce sujet).

Sachez que des drainages lymphatiques par votre kiné favori trouveront tout leur sens et vous feront le plus grand bien !


Une certaine sécheresse lacrimale peut s'observer et provoquer des irritations de "l'oeil".

A chaque problème, sa solution:


Achetez un collyre, un produit de type larmes artificielles, ou utilisez une solution liquide (que l' on a  déjà souvent dans notre pharmacoppée domestique) = une solution liquide à base d' hamamélis, souvent proposée dans des bouteille de couleur bleue ....

Egalement corollaire des soins, des sécheresses vaginales sont parois observées, là encore, vous trouverez différents types de gel et autres produits pour y remédier !Souvenez vous : A chaque problème sa solution ....:-)


 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

CHIMIO ET OCCUPATION PENDANT LES CURES

 

En fonction de si vous êtes seule ou accompagnée pendant les cures, pensez à prendre de la lecture ( fort utile entre deux somnolences …), de la musique sur lecteur MP3/4, jeu de société, jeu de concentration, vernis pour vous faire les ongles, et donc, vous faire belle … !

 

+

 

Une canne, ou un baton de marche, ou le bras d'un accompagnant pour vous aider à la marche lors du retour; ceci encore une fois en fonction du type de chimio et de ses effets corollaires. C'est donc variable de personne en personne et de cure en cure ...ok ? 


A ce sujet, en cas de fortes douleurs dans les articulations et /ou gonflements associés, une cure de GLUCOSAMINE CHONDROITINE +

gélules d'huile de poisson riche en OMEGA 3

( au choix...)

s'est avéré dans notre cas très bénéfique !!!

 

MAIS


d'une manière générale, ne vous surestimez pas

et faites vous reconduire chez vous !


Souvenez-vous que les périodes "OFF" 

ne préviennent pas .

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


 

  CHIMIOTHERAPIE ET CHAMBRE (IMPLANTABLE alias : PAC* & P’TIT TRUC PRATIQUE  


PAC* ( Port-A-Cath)

( comme dans cathéter …)

 

 


En cas de taitement anti coagulant ( avk) ou si vous avez une tendance naturelle à avoir des bleus..., rien que pour ça, ne forcez pas trop & reposez vous !

Sachez que pour ne pas contrarier la chimio et pour que la chimio ne contrarie pas votre traitement AVK   ( si c'est votre cas), il est fortement avisé de passer sous protection piqure de type Innohep. N'attendez pas car même si la posologie sous cachet est plus pratique, elle est surtout beaucoup moins efficace, alors quand on peut éviter les ennuis ....

 

+

Soyez conscientes qu'au moment du retrait de l'aiguille, il peut y avoir un peu de sang qui s'écoule à l' intérieur et donc qui ne manquera pas de former un hématome . Il faut donc prévoir une petite poche de glace auprès des manips, avant le retrait, de façon à opérer une réaction de vasoconstriction et ainsi d' aider à coaguler le vaisseau,ce faisant bloquant l' écoulement du sang!

CQFD :-)))

Sinon 3 semaines plus tard, l' hématme peut encore persister et -croyez nous - percer un hématome pour atteindre le portacat, ce n'est pas la partie la plus agréable...

 

+


utiliser des pommades qui sont là pour  aider, de type Hirucrême et


MIEUX ENCORE

DE L' HUILE ESSENTIELLE

D HELICRISE.

Testée et très approuvée

!!!!

 

 

Si vous êtes porteuse /porteur   d’un portacath, vous arriverez à l’ oublier mais n’en profitez pas pour oublier certains fondamentaux ...  

- Prenez l’ habitude de ne pas forcer avec le bras du même côté que le PAC,

- de ne pas trop lever les bras- pas au dessus du niveau du portacath en tout cas- et d’une manière générale,

- de ne pas faire d’action de force

 

Soyez conscientes de ne pas sur-mobiliser  ce côté là pour éviter les soucis….

De la douceur ….., encore et toujours.

La douceur n'empêchant pas l' action, quand l' énergie est là !


LAISSEZ FAIRE LES AUTRES …..


LECON N° 1 :

FAITES VOUS CHOUCHOUTER ….


LECON N° 2 :

FAITES VOUS RE - CHOUCHOUTER

 

ETC ...

 


 

CANCER DU SEIN ET FATIGUE