TRUCS ET ASTUCES  ALIMENTAIRES ET PHYTO- THERAPIE AVANT TOUT LE BINZ ET PENDANT AUSSI ….

 

Voici donc nos petites

CANCER ET RECETTES

 

personnelles …

 

 

 

D’une manière générale dans le cadre d’une meilleure hygiène de vie avant et pendant le traitement :

- Lavez-vous les mains souvent, nettoyez les coupures à l’eau chaude, avec du savon et un agent antiseptique.


- Pensez aux solutions hydro-alcooliques quand vous devez sortir, après chaque poignée de main. ( Les gants, très pratiques les gants en exterieur… ; en fonction de la saison … ;-))


- Évitez les foules et les personnes aux prises avec une infection, d'une manière générale et à plus forte raison quand vous êtes en aplasie .... N’hésitez pas à porter un masque si vous devez sortir et que vous êtes soit en aplasie ou que vous courrez le risque de  rencontrer des gens qui – eux- ont déjà rencontré d’autres gens qui …


CANCER ET MICROBES

 

 

- Ne faites plus la bise à qui que ce soit pendant les mois du traitement, vos proches et vos vrais amis comprendront, les autres ? On zappe !

 

LA PRIORITE = VOUS !

Comment fait on ?

On se la joue à l’ américaine avec  un HUG ! En d’autres termes, une sorte d’accolade généreuse. A titre perso, on a re découvert les vertues d'une accolade, de l' étreinte qui sait exprimer tant de choses, accompagnées de temps en temps de la petite tape dans le dos pour les plus pudiques des amis, manière à eux de montrer leur solidarité ...Trop mignon !


ATTENTION: pas de hug/ calin aux personnes enrhummées et autres, sinon le pb reste le même ...Tout le monde a bien compris ?  

 


 

 

 

 

ALLLLLLEEEEEEEZZZZZZZZZZZ, on passe à tout ce qui touche de prés de loin à l’

                                      ALIMENTAIRE !!!


CANCER ET FRUITS
ALIMENTS PREVENTIFS DES EFFETS DU TRAITEMENT

A titre  d’information, mon amie a été nauséeuse- en particulier les 1ers soirs post  chimio - mais n’ a pas vomi une seule fois pendant la chimio !!!!!


Elle n’ a pas utilisé une seule fois la bassine pourtant spécialement achetée ;-) pour et customisée avec amour par mes soins avec des petits galets phosphorescents pour pouvoir la voir et donc la saisir plus facilement la nuit …. ;-))))) ( Ca, je vous l' acorde, c’est surement un des côtés « fi-filles » du couple … ;-))

Elle a vomi une seule fois en post chimio, parce que dès fois  il y a des retours de sympto-bobo-logie de type chimio inéxpliqués et inattendus, et comme elle ne prenait plus d’anti- vomitifs à ce moment là, nous nous sommes faites surprendre.

Cela ne l'a pas empêché d'avoir des capacités à faire des bruits stomachaux semblant venir d'une autre planète..., mais ...l'IMPORTANT C EST DE GERER !

 

Comment est ce possible de réagir majoritairement aussi bien  ?


VOICI NOTRE RECETTE 100% REUSSITE !

 

 -15 JOURS AVANT LA CHIMIO, j’ ai donné à mon amie une cure de désintoxifiant  à base de chardon, radis noir, artichaud, aloe vera, jus de citron, eau gazeuse

+ DESMODIUM / HEPATO DRAINOL =  Protecteurs de la cellule hépatique . Ne sachant pas lequel était le plus efficace, je lui ai donné les ....deux !

Le Desmodium aide à éliminer les substances indésirables de l'organisme. En Afrique, le Desmodium est traditionnellement utilisé pour protéger le foie. Les tradipraticiens l’emploient dans le traitement de différentes maladies du foie incluant l’hépatite virale.  Il est utile dans les attaques que notre corps subit au niveau des excès de nourriture et/ou de produits chimiques.


 -Le radis noir est devenu l’élément clé du régime alimentaire pendant tout le temps du traitement avec son acolyte le gingembre, pour ses vertus anti émétiques ( anti vomissement) et son indispensable amie de route : l’ eau gazeuse ! Perrier ou Salvetat, moins salée que Perrier.

                                            …………………………………………………

       

COCKTAIL ANTI EMETIQUE

= ANTI VOMITIF !!!!!! :

 

CF PARTIE CHIMIO

 

Quelques infos toutefois sur cet allié anti- émétique naturel qu'est le persil.

PERSIL ET CANCER

 

Le persil, aaahhhhh ….

le persil est réputé  pour sa richesse en vitamine C, à juste titre, puisque son taux s'élève à 170 mg en moyenne (il varie entre 150 et 200 mg) : un des taux "records" dans l'alimentation.

Il fournit aussi d'autres vitamines en quantités appréciables :

- Provitamine A (ou carotène) : elle atteint 7 mg aux 100 g, ce qui est une valeur élevée pour un "légume-feuille" (dans le cresson ou l'épinard, cette valeur ne dépasse pas 3 à 4 mg aux 100 g) ; le pissenlit, avec une teneur de 8,4 mg surpasse le persil.

- Vitamines du groupe B : elles sont toutes bien représentées, et en particulier la vitamine B2 (ou riboflavine), dont le taux est au moins double de celui de la plupart des légumes ; la vitamine B3 (ou nicotinamide), pour laquelle la teneur du persil est supérieure à celle de la pomme de terre (considérée, parmi les légumes frais, comme l'une des meilleures source en vitamine B3) ; la vitamine B9 (ou acide folique), aussi abondante dans le persil que dans le cresson ou l'épinard, des aliments "champions" pour cette vitamine.

- Vitamine E, ou tocophérols : avec une teneur de l’ordre de 2,2 à 3,7 mg aux 100 g, le persil fait partie (avec les choux, l'épinard et l'asperge) des légumes frais les mieux pourvus en cette vitamine.

 


Lors d'un nouveau besoin d'information pour le cancer d'une amie, la pharmacienne vient de me recommander très chaudement : Ganodermax 30 Gélules de Biophytarom est un complément alimentaire à base d'extrait sec de Ganoderma lucidum, titré à 10% de polysaccharides. Le Ganoderma lucidum est un champignon alimentaire très populaire en Asie et utilisé en médecine traditionnelle chinoise comme une herbe précieuse pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme. Il est souvent prescrit pour prévenir et traiter diverses maladies humaines. Souhaitant comme toujours partager cette info avec vous, je vous la livre, sans la revendiquer puisque jen'ai pas pu la tetser , à vous, comme à mon amie de le tester par vous mêmes. Pour info, vendu 15 E sur le net et seulement 10 E à la pharmacie des Lilas sur Mpl.

Les principales substances bioactives du Ganoderma lucidum sont les triterpènes et les polysaccharides qui offrent de nombreuses propriétés immunomodulatrices et hépatoprotectrices. Les polysaccharides permettent d'augmenter la fonction des cellules liées au système immunitaire. Ganodermax 30 Gélules de Biophytarom est donc indiqué pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme. Il est aussi utilisé comme une approche complémentaire de support, en oncologie, pour améliorer la qualité de vie des patients. Ganodermax 30 Gélules peut aussi être indiqué en accompagnement de l'herpès et en traitement de soutien des condylomes acuminés (verrue génitale).

Conseils pour bien utiliser Ganodermax

Voie orale. Prendre 2 gélules de Ganodermax par jour, en 1 ou 2 prises, avec un verre d'eau, au cours de la journée. Sur avis médical, la prise pourra être augmentée jusqu'à 4 gélules par jour.

 

 

LES MECHANTS MOUSQUETAIRES DE

.............................................................................

L'ALIMENTAIRE

....................................

 

   !!!  OUBLIEZ LES  !!!


- Pas ou peu d’épices, ou rien d’irritant pour les muqueuses ...


- Vinaigrette le moins possible ( Huile de germe de blé = ok car riche en Vitamine E = Anti –oxydant.) Les huiles riches en Oméga 3 sont censées limiter la fonte musculaire, c’est pour cela que les huiles de poisson aideraient à prévenir la perte de muscles et donc de poids.


-sel = le moins possible. Si vous désirez saler le contenu de  votre assiette, mieux vaut  utiliser de la fleur de sel ou du sel rose ( de l’Himalaya ou autre) , t ous deux  moins trafiqués et moins salants que le sel blanc . Ca, c’est fait …. J


-Pas de nourriture grasse, mais ça, vous l’ aviez compris à ce stade…Hum ???? Pour celles et ceux  qui ont besoin d’une petite piqure de rappel ;-), cela veut dire , pas de viande rouge, donc, pas de bœuf,  ça veut dire , exit le petit salé et lardons associés… ;-) et pas de porc. ( Pas une viande rouge, je sais ..mais on l'oublie pour d'autres raisons ! ) Vous les apprécierez encore plus quand vous les retrouverez, allez, courage, il ne s’agit que de quelques mois… !


-Zéro crustacés, après vous faites ce que vous voulez, mais …..on vous aura prévenu ; du moins le temps du traitement !


-Zéro fromage cru


-Zéro oeuf dur 


-Zero charcuterie ( c’est gras,c’est salé, c’est ….pas grave !, vous vous en remettrez …)


-Zéro mousse au chocolat


-Zéro aliment préparé depuis plus de 24H !!!! Compris ? ;-)))

 

 


 

 

LES GENTILS ALLIES DU SOLEIL LEVANT

ET D' AILLEURS...

 

 

CANCER ET THE VERT

 

 

-Thé vert au gingembre

( pour ses vertues anti oxydantes et anti nauséeuses.)

Eh non … une tasse n’a pas de vertu magique ... C’est de préférence tout au long de la journée et en remplacement du café matinal qui est difficile à digérer pour le foie….

-         N. B : Si mon amie a réussi à se passer de café …vous devriez arriver à le faire ;-))))


 

- LES OMEGA 3 -6 9 SONT NOS AMIS !

 

- Nous avons aussi adopté des gélules d'huile de Krill ( à l' origine =Le krill est une petite crevette dont la taille varie de 0,6 cm à 10 cm. Son corps est translucide et ses organes sont luminescents, ce qui le rend particulièrement visible dans l’océan) qui est le régime alimentaire de base des baleines ..., ce qui à priori leur fait le plus grand bien, atendu qu'elles ne font pas preuve d'un rachitisme notoire ... ;-))))

 

Blague mise à part, cette huile est naturellement riche en oméga 3, EPA et DHA sous forme de phospholipides, qui ont une très bonne biodisponibilité dans l’organisme. Elle se distingue des autres huiles de poissons par sa richesse exceptionnelle en astaxanthine, un caroténoïde de couleur rouge, qui lui procure un fort potentiel antioxydant (47 fois supérieur à celui des huiles de poisson d’après une analyse externe réalisée par les laboratoires Brunswick, Wareham, Canada.)


 Une étude clinique, publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, a prouvé que la consommation quotidienne de 300 mg d’huile de krill, durant 30 jours, s’accompagnait d’une diminution des marqueurs de la sensibilité et d’une diminution significative des sensations de raideurs articulaires dès 7 jours.grippage des articulations, suite des effets secondaires de la chimio.

A prendre en association avec un complexe de Chondroitine et de Glucosamine.

Très efficace pour contre balancer les efets de grippage sur les ariculations.

 

-Anti- oxydants divers  à tous les étages

 


CANCER ET FRUITS

 

 

Vit A & C (Jus de grenade pure pour ses vertus fortifiantes,Jus d’argousier par exemple).

Vit E, zinc, caroténoïde = contenant du béta carotène, du lycophène comme dans les tomates, pastèques)

 

5 Fruits anti oxydant par jour ... ;-)))

 


CANCER ET FRUITS

 

 

Mangez les par ordre alphabétique si cela vous chante et enchante vos papilles :

argousier, canneberges, fraises, mures, myrtilles, pruneaux

MAIS MANGEZ LES  !!!

CANCER ET FRUITS

 

 

Enfin, ça c’est l’idée générale, mais un peu dure pour les dents et gencives ; alors , optez aussi pour …

 

CANCER ET FRUITS

 

 

Bon à savoir :

 


La chimio peut provoquer un assèchement de la gorge. Aux personnes concernées, il est conseillé de s’orienter vers des fruits très riches en eau comme la pastèque et le melon. Le mieux, combinez melon et fruits rouges ;-))))

 


CANCER ET FRUITS

 

 

Sachez par ailleurs que l’endive en contient 94 % et la pomme 85 %. Au goût assez neutre et rafraîchissant, elles  peuvent générer une réelle  sensation de bien-être.


- Fruits riches en flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des pigments responsables de la colorations des fleurs et des fruits. Ils couvrent une large gamme de couleur allant du rouge à l'ultraviolet en passant par le jaune. Leur couleur dépend de leur structure mais aussi de l'acidité du milieu (pH).

On trouve ces pigments dans le rouge des pommes et des poires, dans les baies de genièvre, le miel, le raisin et le vin...

 

- Resvératrol

 

Le resvératrol est une phytoalexine, c’est-à-dire une substance induite par un stress environnemental ou pathogène (tel qu’une attaque fongique comme le Mildiou ou le Botrytis chez la vigne) et destinée à contenir localement les dégâts du pathogène. 

On la trouve dans au moins 72 espèces de plantes réparties dans 12 familles  .

Parmi les plantes alimentaires, on trouve le resvératrol dans :



 
  • le raisin. Le resvératrol est surtout concentré dans la pellicule du grain et on le trouve en quantité variable suivant le cépage, l’origine géographique et l’exposition aux maladies fongiques. Il est majoritairement présent sous forme de glucoside (trans-resvératrol-3-O-glucoside).
  • Pour le vin, l’importance du resvératrol dépend en outre de la durée de macération des peaux dans le jus. Ce qui explique pourquoi les vins blancs, peu ou pas macérés, ont moins de resvératrol  que les rosés et ceux-ci moins que les vins rouges. Les plus riches sont les vins de Pinot noir (Bourgogne), de Merlot, de Grenache ou de Mourvèdre. Le cépage de Pinot noir contient le plus de resvératrol avec une concentration pouvant aller jusqu’à 11,9 mg·l-1 (en Suisse) ; en France, sa teneur moyenne est de 5,4 ± 1,2 mg·l-1.  La teneur en t-resvératrol du vin rouge varie beaucoup suivant la région de production. Si on classe les cinq plus grands producteurs mondiaux de vin par la teneur moyenne en resvératrol de leur vin rouge, on obtient
France > Australie > Italie > Espagne > États-Unis.
  • Les raisins secs ont une teneur variable et pouvant être élevée en resvératrol 
  • les fèves de cacao constituent une source importante de flavonoïdes et de resvératrol. Le chocolat noir contient 0,4 mg·kg-1 de resvératrol[9], soit la seconde source alimentaire de ce polyphénol après le vin;
  • les baies rouges du genre Vaccinium : jus de canneberge avec un taux de 0,278 mg·kg-1;
  • l’arachide (Arachis hypogaea) : les cacahuètes grillées sont relativement pauvres en resvératrol (0,03 à 0,147 mg·kg-1),
  • la rhubarbe (Rheum tataricum),
  • la mûre (Morus spp.),
  • la grenade (Punica granatum),

 

jus de raisin noir naturel 100% sans sucres ajoutés)

 

AUTRE AGENT PROTECTEUR ET HAUT EN COULEUR

 

-La Curcumine

CANCER ET CURCUMA

 

 

( Quand l’ épice curcuma est associé au poivre noir, certaines études montrent que le mélange curcumine + pipérine limite la croissance des cellules souches du cancer du sein. Celles qui sont le plus difficiles à éliminer avec les traitements conventionnels.


- Alimentation fractionnée et  hyper protéinée !!!


- Augmenter les apports caloriques en consommant davantage de yaourts, fromage ( O %), confiture, miel, etc …


- Masquez le gout métallique avec des chewing gums mentholé, du coca,de la limonade, du ginger ale ... ( Ah, encore le gingembre, sous une forme liquide cette fois çi ....)


 - Mangez du poulet,

( le cuisiner ou l’ apprêter de telle sorte qu’il ne soit pas trop sec pour éviter les pbs de déglutition liés aux (possibles ) pbs de  bouche.   ( viande mixée en cas de pbs de déglutition, avec de la crème à 0% , etc … )

- du foie,

- du tofu,

-des lentilles,

- de la levure de bière

( riche en vitamine B ),

du poisson, toujours agrémenté de citron

( bio si possible ),

- fines herbes pour relever le goût des aliments, féculents.


( Commennnngggggg, vous n’ aimez pas les effets 2aires de certains féculents, ???

MDR ...

Comment vous dire ?

La chimio s’occupera de vous y rendre habituée, tant et si bien, que lorsque vous mangerez des féculents, vous et …les autres ne verront plus la différence…


Je pense que tout le monde a compris ? ;-))  )


 


 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

PROTOCOLE PHYTO AVANT CHIMIO ET PENDANT SI POSSILE

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 3 Huiles Essentielles  ( H.E )


Cure d’H. E Arbre à thé  + H. E Sariette des Montagnes + H.E  Neroli.


( Nous avons volontairement souligné parmi les propriétés celles susceptibles de se produire en cas de maladie et d’effets secondaires dus au  traitement. Ce surlignage est hautement personnel et doit être donc considéré comme tel . )

 

~1 Propriétés de l’ Huile essentielle de TEA TREE : ( Arbre à Thé )

 

 - Antibactérien majeur à large spectre

- Antiviral puissant

- Antiparasitaire et antifongique très efficace

- Antiasthénique et neurotonique

- Immunostimulant puissant

- Décongestionnant veineux  et lymphatique 

- Radioprotecteur

- Antispasmodique

 

Indications :

 

 - Infections buccales : aphtes, abcès, gingivites

- Infections O.R.L. : otites, sinusites, angines, rhinopharyngites

- Infections gynécologiques : leucorrhées, vaginites, salpingtes

- Infections urinaires : cystites, urétrites

- Parasitoses cutanées : gale, teigne

- Parasitoses intestinales : lamblia, ascaris

- Abcès cutané, acné juvénile, acné rosacée, eczéma

- Asthénie, épuisement général, fatigue cérébrale et cardiaque

- Varices, jambes lourdes, hémorroïdes

- Prévention de brûlure cutanée par radiothérapie 

 

Usage externe :    

      - 3 à 4 gouttes en massage en regard de l'organe concerné ou localement pour les dermatoses,

- Pour la fatigue, en massage le long de la colonne vertébrale et sur la face interne des poignets,

- En diffusion, en mélange avec d'autres huiles, pour la prévention des rhumes et infections respiratoires. 

 

Synergies :

Laurier Noble (antifongique)

Niaouli (radioprotectrice)

Lavande Aspic (cicatrisante)

Origan compact (antibactérien majeur)

Clou de girofle (antiparasitaire)

Romarin à verbénone (mucolytique)

Myrte à cinéole (expectorante)

Palmarosa (antifongique)

Précaution d'utilisation :

Déconseillé dans les trois premiers mois de la grossesse.

 

 

~ 2 Propriétés de l’ Huile  Essentielle de SARIETTE DES MONTAGNES :

Propriétés :

 

- Anti-infectieuse majeure : antibactérienne, antifongique, antiparasitaire, antivirale

 

- Stimule les défenses immunitaires

 

- Tonique et stimulante générale : nerveuse, circulatoire, sexuelle, digestive

 

- Antalgique percutanée

 

Indications :

 

       - Infections intestinales bactériennes ou parasitaires : entérite, entérocolite, amibiase, dysentrie

 

       - Infections pulmonaires virales ou bactériennes

 

       - Infections parasitaires et fongiques cutanées

 

       - Cystite, urétrite, prostatite

 

       - Fatigues nerveuses, physiques, sexuelles, impuissance, frigidité

 

       - Hypotension

 

       - Adénites

 

       - Arthrite, rhumatismes, polyarthrite rhumatoïde

 

Usage externe :      

 

      - En frictions, en regard de l'organe concerné, fortement diluée (max 20%) dans une huile végétale.

 

Précautions d'utilisation :

 

      DERMOCAUSTIQUE : peut se révéler irritante en application pure sur la peau

Déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, et pendant la grossesse.

A utiliser en cure sur une période courte.

 

 

~3 Propriétés de l’ Huile essentielle de NEROLI : ( Fleur d’Orange amère)

 

Propriétés :

 

 - Antibactérien

- Antiparasitaire

- Tonique digestif, stimule le foie et le pancréas

- Tonique nerveux,

- Sédatif, anti-dépresseur 

  - Redonne vitalité et confiance en soi, apaise les angoisses et les peurs, développe la joie

- Tonique cutané, améliore la qualité de la peau,

- Aphrodisiaque

- Favorise la baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque.

 

Indications :

 

   - Stress, insomnies, tensions nerveuses, crises d'angoisse, trac, anxiété, palpitations

 

 - Rides, peaux sensibles, couperose, cicatrices, vergetures

- Troubles digestifs, insuffisances hépato-pancréatiques,

- Entérocolites bactériennes et parasitaires (lamblias, ankylostome)

- Asthénies sexuelles

 

ENCORE UNE FOIS

quand vous êtes en forme, bougez,

VIVEZ

et le reste du temps :

 


CANCER ET FATIGUE